Lorsque vient le moment de s’acheter sa résidence principale, l’on se demande très souvent s’il faut faire le choix d’une maison ou d’un appartement. Il faut dire que la réponse à cette question se trouve avant tout dans vos goûts. Le choix du type de logement est capital dans la mesure où il détermine également le mode de vie que vous aurez. Vous ne mènerez pas dans un appartement, la même vie que vous mènerez dans une maison. Alors, pour vous aider à faire le meilleur choix, nous allons vous présenter les bons et les mauvais points de chacune de ces options.

Les avantages de la vie en appartement

  • Pour ce qui concerne les avantages qui sont relatifs au fait de vivre dans un appartement, il nous vient tout de suite à l’esprit la proximité que l’on note en général avec le centre-ville, avec tous les avantages pratiques qui y sont rattachés. Un appartement se trouve en général à proximité d’infrastructures telles que les hôpitaux, les écoles, les commerces, les bureaux, les restaurants. Ceci a pour avantage de limiter les dépenses en termes de transport, et vous permet également de gagner du temps sur une base quotidienne pour vos courses. Lorsqu’on a des enfants, c’est plus rassurant de les savoir dans une école qui n’est pas loin du domicile familial.
  • À côté de tout ceci, il faut aussi noter que l’entretien de l’immeuble dans lequel vous avez votre appartement est supporté par l’ensemble des copropriétaires. Il y a également des charges comme celle du chauffage qui sont considérablement réduites dans un immeuble. Pour ce qui est de l’appartement lui-même, il demande moins d’entretien qu’une maison. On constate donc que, faire le choix d’un appartement, permet de réduire considérablement le budget de fonctionnement du domicile.
  • La vie dans un appartement permet dans certains cas, de profiter de quelques services pratique dans l’immeuble. On retrouve ainsi des immeubles qui possèdent un parking au sous-sol, il y en a qui ont une partie pour vélos ou poussettes. Dans certains immeubles, on trouve également des ascenseurs, des piscines et même des salles de sport. De tels équipements assurent le bien-être des occupants.
  • Le volet sécuritaire doit également être relevé. Il faut savoir que les appartements sont moins ciblés par les cambrioleurs que les maisons. La raison est simple. L’accès à l’immeuble est beaucoup plus sécurisé. Ces bâtiments sont généralement équipés de dispositifs de surveillance et d’alerte. En plus des caméras de surveillance et autres gadgets, il y a également un gardien. Avec tout ceci, les risques de cambriolages sont vraiment réduits dans les appartements.

Les inconvénients de l’appartement


Le premier inconvénient qu’il faut noter au sujet de l’appartement, c’est l’espace que proposent ses pièces. À cause de ce manque d’espace l’appartement ne saurait être une bonne affaire pour une grande famille. Dans un appartement, les enfants se sentiraient à l’étroit, d’autant plus qu’à leur âge, on a besoin  de sauter, de courir dans tous les sens. Ils n’auront donc pas l’espace nécessaire pour jouer librement.

En plus des enfants, les animaux domestiques ne seront généralement pas les plus heureux avec la vie en appartement. Il faudra donc très souvent amener tout ce monde pour une balade à l’extérieur, question pour eux de se dégourdir les jambes.

Dans un appartement, il est très courant d’entendre les bruits de votre voisinage. Ces bruits peuvent parfois être désagréables. Un chien qui aboie, l’enfant du voisin d’en haut qui joue en s’enroulant par terre, les disputes d’un couple, tout ceci peut être difficile à supporter et déboucher carrément sur un conflit entre voisins.

En plus des bruits, il est aussi possible de recevoir dans votre appartement, les odeurs de la cuisson du voisinage. Inversement, lorsque vous envisagez d’organiser une fête chez vous, il faut impérativement prévenir vos voisins, question d’éviter que ces derniers portent plainte contre vous au motif du tapage nocturne.

Si vous occupez un appartement situé à l’étage et que l’ascenseur de l’immeuble connaît une panne, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre les escaliers. Cet exercice pourrait être très difficile pour les personnes âgées ou encore celles ayant un handicap physique.

En plus de certains inconvénients d’ordre pratique, la vie dans un appartement peut donner lieu à d’importants problèmes liés à la vie en communauté.

Les avantages de la vie dans une maison

  • Les pièces de la maison sont beaucoup plus généreuses que celles des appartements en termes de volume. C’est le choix idéal pour les personnes qui sont en quête d’espace. En dehors des pièces qui sont grandes, la maison a également ceci d’avantageux qu’elle vous offre des espaces à l’extérieur ; il s’agit en effet du balcon  qui est bien sûr plus grand que celui d’un appartement, et le jardin Vous pourrez donc profiter de cet espace vert pendant la période d’été. Vous pourrez alors y organiser des barbecues, inviter des amis et passer du bon temps autour de la piscine par exemple. L’espace extérieur que vous offre une maison sera une très bonne chose pour vos enfants. Ces derniers pourront de temps à autre laisser les jeux vidéo et la télévision de côté, pour s’adonner à d’autres loisirs dans le jardin ou la piscine, une chose qui contribue au renforcement de leur condition physique et leur bien-être interne.
  • En plus du côté généralement plus spacieux, il faut dire que la maison a également ceci d’avantageux qu’elle est facile d’accès, contrairement à un appartement logé dans un immeuble.
  • Plus important encore, il faut noter que vivre en lotissement, c’est s’assurer une certaine tranquillité. En effet, avec une maison, les nuisances sonores sont un fait très rare, contrairement à ce qui se vit dans certains appartements. L’absence des bruits est surtout due au fait que les maisons sont situées pour la plupart dans les zones rurales ou en périphérie.
  • Un autre avantage qu’il faut noter ici, c’est que la vie dans une maison ne connaît pas beaucoup les conflits entre voisins. Par ailleurs, elle permet de faire librement des travaux de rénovation sans risque de nuire au voisinage. Vous avez par exemple la possibilité d’agrandir votre maison, chose impossible dans un appartement.

Les inconvénients de la vie dans une maison

En fonction de l’endroit où elle est située, le coût d’une maison peut être très élevé. C’est donc un investissement très important et qui, par conséquent, n’est pas souvent fait par les jeunes qui font à peine leur entrée  dans la vie active.

En plus de son coût, la maison impose à son propriétaire un budget important pour ce qui est de son entretien. Contrairement à l’appartement, ici, toutes les charges reposent sur le propriétaire des lieux. Il doit assurer le chauffage de la maison, son éclairage, entretenir le jardin… Si vous êtes quelqu’un qui dispose de peu de moyens, la maison n’est certainement pas le choix qui vous convient, cet investissement vous ruinera en quelque temps seulement.

Si votre maison est située loin de la ville ou en campagne, vous aurez beaucoup de peine à accéder aux transports en commun. Ceci aura pour conséquence d’alourdir vos déplacements et votre porte-monnaie en prendre un sérieux coup. Même si vous avez un véhicule, le coût de l’essence sera également important. En plus du coût du transport, il faut également noter qu’une maison située en zone rurale vous éloigne de nombreux  services pratiques dans vous avez besoin au quotidien.

Avec une maison, le propriétaire doit prendre le volet sécuritaire très au sérieux. Si vous avez l’habitude de vous absenter de votre domicile, vous devez absolument investir dans des gadgets de surveillance électronique pour assurer la sécurité de votre maison.

Le dernier inconvénient que l’on peut mentionner ici se rapporte à l’aspect social. Avec une maison, les relations entre voisins sont très limitées. On ne retrouve pas beaucoup de convivialité dans ce type de milieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici